DSC00996-200x300

 

 

 

A la montée de la sève, vers mars, avant qu’il n’apparaisse le feuillage, vous choisissez un bouleau qui fait plus de 25 cm de diamètre. On voit qu’il y a la montée de sève, car on peut deviner la naissance de bourgeons. On ne récolte la sève que durant les 3 semaines de la montée de la sève.

Durant la montée de sève, l’arbre produit un peu plus de 200 litres de sève par jour.

Vous prenez une perceuse avec une mèche de 5mm, le trou doit avoir 3 à 4 cm de profondeur et faite-le à une hauteur d’environ 50 cm à un mètre. Faite le trou avec une légère inclinaison vers le bas.

Ensuite, vous introduisez un petit tuyau en plastique que vous reliez à un récipient couvert pour éviter des déchets. Vous laissez coulez. En 1 journée, vous récolterez de 1 à 5 litres de sève. La sève ne se conserva pas plus de 3 semaines. Mettez là au frigo et consommer-là dans ce délai.

Si vous voulez en conserver pour faire une cure plus tard dans l’année, vous pouvez congeler quelques petites bouteilles. Merci de respecter l’arbre. Il nous offre de sa force et de la santé. Après la récolte, reboucher le trou avec un produit adapté pour faire les pansements sur les arbres. Vous trouvez des petits tubes dans toutes les jardineries.

L’année suivante, veillez à ne pas refaire un trou dans la même zone et choisissez si possible un autre arbre, pour le laisser tranquille durant 1 année. Sinon, allez au moins à une distance de 15 cm du trou précédent.

Dosage : prenez environ 1 à 2dl par jour en 2 prises durant 3 semaines. Ne pas prendre si vous avez une déficience rénale ou cardiaque importante. Ne pas donner aux personnes allergiques au pollen de bouleau. Ne pas donner aux enfants de moins de 12 ans et ne pas donner aux femmes enceintes. Pour les enfants entre 12 et 18 ans, adapter le dosage en fonction de l’enfant.

Propriétés reconnues de manière empirique: anti-goutteux, draine tous les émonctoires, le foie et les reins, aide à dissoudre les calculs, diurétique, anti-inflammatoire (arthrite, rhumatisme, arthrose), reminéralisante, problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis, cure détox pour le printemps, stimule l’immunité, favorise l’amincissement et l’élimination de la cellulite, reminéralisant.

Joël Delacrétaz
Naturopathe