Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex Paysagiste Groix
15 octobre 2016

Aloé Véra, source: http://meteofan.fr/aloe-vera-comment-la-cultiver-chez-soi-et-comment-preparer-le-jus-daloe-vera-fait-maison/4

ALOE VERA : COMMENT LA CULTIVER CHEZ SOI ET COMMENT PRÉPARER LE JUS D’ALOE VERA FAIT MAISON

CULTIVER-ALOE-VERA

1 – Comment cultiver l’aloe vera : le bouturage et la multiplication par graines.

L’Aloe vera est une plante succulente très connue et originaire de l’Afrique centrale, mais vous pouvez également la trouver bien adaptée au climat de la côte méditerranéenne. C’est une plante qui ne pousse pas en hauteur, maistend à se dilater à “ boule ”, avec toutes les feuilles qui à la fois s’allongent et s’agrandissent. Les nouvelles feuilles poussent à partir du centre de la plante. Lorsque les conditions environnementales sont favorables, l’aloe vera produit spontanément des plantes filles qui se distinguent des feuilles nouvelles principalement parce qu’elles poussent à la base de la plante mère, près du terreau.

En les détachant du terrain doucement et en les transplantant, nous aurons une nouvelle plante d’Aloe. Vous pouvez obtenir aussi une nouvelle Plante d’Aloe vera par la méthode de plantation. Les graines peuvent être plantées à partir de Mars, mais il faut faire attention aux températures : en dessous de 20 ° les graines ne germent pas ! Donc, si le temps est encore frais, vous devriez le planter dans une serre ou autrement à l’intérieur de la maison.

2 – La phase du bouturage 

Lorsque l’aloès est devient trop grande et doit être rempotée, il est bon de suivre quelques précautions :

  • La transplanter dans un pot d’un diamètre de 2-4 cm plus grand par rapport au précédent ;
  • Agir délicatement à chaque étape afin de ne pas léser les racines délicates ;
  • La garder dans un endroit bien éclairé ;
  • Lui donner très peu d’eau.

Il est important d’attendre patiemment après la transplantation parce que l’Aloe a tendance à se flétrir pour le choc, mais il ne faut pas penser qu’elle soit assoiffée ! Donnons-lui le temps de se remettre et elle reviendra saine et vigoureuse comme avant.

3 – Fertilisation et irrigation : deux étapes de base

La fertilisation d’Aloe Vera est faite avec du fumier frais mélangé à l’eau. Laisser le fumier à macérer pendant une semaine dans un seau avec de l’eau avec rapport 1 : 1, puis versez le mélange à la base de la plante. Répétez la fertilisation une fois par mois. En ce qui concerne l’arrosage,  elle doit être arrosée très peu, seulement lorsque le terreau est très sec.

4 – Comment obtenir le jus d’aloe vera à la maison

Pour préparer un bon jus d’aloe vera vous devez détacher une feuille entière et couper avec un couteau les bords, afin de les enlever et pouvoir ouvrir ainsi la feuille. Avec une cuillère, donc, on gratte bien toute la pulpe intérieure, qui est brillante et transparente, légèrement collante.

Cette pâte est connue sous le nom de gel d’aloe vera, qui peut être utilisé pour ses propriétés curatives sur les brûlures et les irritations. Cependant, pour obtenir le jus vous avez besoin d’aller un peu plus loin : puisque le gel a un goût terriblement amer, vous pouvez le mélanger avec du jus d’agrumes frais, afin d’obtenir un goût plus agréable, et le boire immédiatement, de sorte qu’il ne s’oxyde pas. Pour obtenir le jus d’Aloe plus facilement, vous pouvez également utiliser un extracteur de jus qui conserve toutes les propriétés de l’aloe. Quelle est la fonction du jus d’aloe vera ? Ce jus est conseillé en cas de :

  • asthme ; allergies
  • hémorroïdes ; troubles circulatoires
  • diabète ; psoriasis
Publicité
Commentaires
Alex Paysagiste Groix
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité