Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex Paysagiste Groix
5 novembre 2013

Les animaux utiles au jardin

Photos essai 1 06 12 009

Lorsqu’ils creusent leurs galeries, les vers de terre aèrent la terre, la fertilise et en avalent des quantités  énormes qu’ils digèrent et rejettent sous forme d’un humus cinq fois plus riche en azote que la  terre d’origine. Si, au cours du bêchage, un ver apparaît à la surface du  sol, il faut le recouvrir de terre pour le protéger des oiseaux.

Les oiseaux sont parmi  les auxiliaires les plus précieux puisqu’ils débarrassent le jardin des  insectes et de leurs larves. Nichoirs, mangeoires et petits abreuvoirs sont les  bienvenus au jardin, surtout en hiver. Quant aux chouettes qui se chargent si efficacement d’éliminer les petits rongeurs,  il est bon de leur laisser accès aux granges, remises et autres bâtiments  abandonnés lors des hivers rudes.

Avis aux escargots et limaces… si vous tenez à la vie, fuyez ! Les hérissons sont gourmands de ces patineurs invertébrés ! Alors pour la sauvegarde de vos dahlias, salades, cressons et autres feuillages, pariez sur eux !En dévorant des petits rongeurs, des œufs d’oiseaux, des vers de terre et autres insectes… le hérisson participe à la grande chaîne de la vie, la chaîne alimentaire. Ainsi, il régule naturellement la population de votre jardin. Finies les invasions barbares !

Ces petits mammifères ailés que sont les chauves souris mangent la nuit de nombreux insectes, surtout les papillons crépusculaires comme les pyrales et les phalènes très nuisibles. Une chauve-souris peut manger plusieurs milliers d’insectes en une nuit, en les attrapant au vol ou sur les feuilles.

Ces amphibiens, les crapauds et les grenouilles sont des auxiliaires très précieux au jardin : ils se nourrissent de cloportes, limaces, chenilles, insectes, larves diverses… sans jamais toucher aux cultures.
Si votre jardin est assez grand, prévoyez une mare pour ces espèces aquatiques.

Publicité
Commentaires
Alex Paysagiste Groix
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité