sureau

Récoltez les fleurs de sureau lorsqu'elles sont bien blanches, c'est le cas maintenant chez nous et  faites-les sécher sur du papier absorbant, dans un endroit sec et ventilé. Votre  récolte se conserve parfaitement dans un bocal hermétique.

Les fleurs de sureau sont utiles dans les soins des infections respiratoires,  les grippes et la congestion des sinus. Elles sont également efficaces en tant  que dépuratif, diurétique et laxatif. La posologie de la tisane de sureau est de  3 ou 4 tasses par jour d'une infusion de 2 cuillères à café de fleurs de sureau  sèches. Cette infusion donne également de bons résultats en usages externes: en  compresses dans les soins des yeux irrités et sous forme de gargarismes pour  soulager les angines.

La tisane aux fleurs, aux feuilles ou à l'écorce de sureau stimule l'élimination des déchets métaboliques & exerce une action anti-inflammatoire, soulageant les rhumatismes & les crises de goutte. 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi appliquer des compresses imbibées de tisane sur les articulations douloureuses.

La décoction de feuilles de sureau a un effet anti-inflammatoire & cicatrisant. Employez-la en compresses pour accélérer la guérison des furoncles, des écorchures & des brûlures.